Le Jojoba

Le jujubier est originaire des zones semi désertiques du nord du Mexique et du sud des Etats-Unis, actuellement également cultivé en Argentine, en Israël et en Afrique. En 1982 la culture du jujubier, Hohowi en indien, reçoit un soutient du gouvernement du Soudan et des Nations-Unies, car son action sur la stabilisation des sols, prévient de la désertification. Le jojoba peut résister un an et demi sans apport d’eau. Dans certains déserts, il collabore avec une petite souris qui se nourrit de ses graines et creuse des galeries, facilitant l’infiltration de l’eau en profondeur et les graines perdues peuvent germer. Son « huile » qui en réalité est une cire liquide était utilisée par les indiens comme remède pour cicatriser les plaies, protéger la peau et les cheveux de la sécheresse. De part sa composition, ses acides gras sont très proches du sébum humain, créant ainsi une couche d’hydratation non grasse à la surface de la peau. Sa stabilité est exceptionnelle, elle ne rancit pas et conserve ses principes actifs même après chauffage.

Principales propriétés de « l’huile » de jojoba :

L’hydratation, la protection (absorbe les UVB), la régénération, équilibre la production de sébum tant pour les peaux sèches que grasses, la cicatrisation et une pénétration extraordinaire.

Le Chanvre

Le chanvre est une plante aux bienfaits multiples tant sur les plans économiques, écologiques, alimentaires et sanitaires. Particulièrement résistante aux maladies, sa culture nécessite très peu d’entretient et d’irrigation pour un bon rendement et prépare les sols en les assainissant à accueillir d’autres plantations. Le chanvre fournit des protéines de bonne qualité et une huile très riche en oméga 3&6

Principales propriétés de l’huile de chanvre :

Protège la membrane cellulaire du vieillissement, limite la perte hydrique, anti-oxydante, anti-âge, régénérante, raffermissante, nourrissante, anti-inflammatoire, calme les irritations et filtre une partie des UV.

Le Sésame

Le sésame est originaire de l’Asie tropicale, cultivé depuis des millénaires en Afrique et en Asie. Elle est une des première plante dont on ait extrait de l’huile il y’a environs 3500 ans en Mésopotamie. La culture du sésame en Afrique améliore sensiblement la vie de plusieurs milliers de personnes dont une part importante de femmes. Elle soutenue par plusieurs ONG pour éradiquer les différentes formes de vulnérabilités économique en milieu rural. L’huile de sésame est très riche en acides gras insaturés, en vitamine E et en minéraux. Elle contient de la sésamine et de lécithine, deux antioxydants très bénéfiques pour la peau, l’équilibre du cholestérol, les cellules nerveuses et cérébrales.

Principales propriétés de l’huile de sésame :

La régénération, tonification, assouplissement des tissus cutané, elle est nourrissante, antioxydante, antibactérienne, elle calme les douleurs articulaires, absorbe les UV et est très facilement absorbée.

L’Avocat

L’avocatier est originaire du Mexique, le mot avocat provient de l’espagnol, aguacate, lui-même dérivé de la langue nahualt, ahuacati qui signifie testicule. Selon des écrits, les Aztèques utilisaient la pulpe du fruit pour protéger la peau des vents desséchants et pour retarder son vieillissement. Ils l’appliquaient également sur les cheveux pour en favoriser la pousse. Sa maturation ne peut s’effectuer qu’une fois le fruit détacher de l’arbre, un fruit vert en magasin est signe de fraicheur ! Pour accélérer sa maturation, on peut l’entourer de bananes qui produisent naturellement de l’éthylène, indispensable à son mûrissement. L’huile d’avocat est très riche en vitamine E, en bêta-carotène, antioxydants naturels et en phytostérols qui améliorent la microcirculation et ont une action anti-inflammatoire.

Principales propriétés de l’huile d’avocat :

Régénérer, assouplir, elle redonne  élasticité et confort à la peau, elle est cicatrisante, calmante et protectrice.

Huile de son de riz

Un trésor inestimable se cache dans cette toute petite enveloppe que l’on enlève pour obtenir notre riz blanc. Pressée à froid elle nous offre une huile délicatement parfumée et combien essentielle à notre santé et beauté.

La nature est bien faite, car cette enveloppe laissée sur son grain de riz serait irritante pour l’intestin et difficile à digérer.

Principales propriétés de l’huile de son de riz :

Riche de plus de 100 anti-oxydants aussi bien des vitamines, des minéraux que des enzymes, elle nourrit intensément la peau, elle est régénérante, réparatrice, antioxydante, apaisante, anti-inflammatoire, stimule la micro circulation indispensable à la jeunesse de la peau.

L’huile de son de riz regorge de bienfaits pour notre santé. Elle améliore le fonctionnement du foie, réduit le taux de cholestérol, protège l’épithélium de l’intestin, prévient du diabète et de l’obésité, contribue à l’équilibre hormonal, à la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles.

Très stable, elle ne rancit pas et supporte très bien les cuissons à feu moyen et est hypoallergénique.

Le Karité

Le Karité est un arbre poussant uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées de l’Afrique de l’ouest, pouvant atteindre 12 mètres de haut. Son nom signifie « Vie ». Le beurre de karité est également utilisé dans la cuisine traditionnelle et même dans l’industrie du chocolat ! Il est principalement récolté par des femmes. Ses actions sur la peau son extraordinaires, riche en vitamines A, D, E, F, en insaponifiables, il fait partie de la pharmacopée sénégalaise où il est recommandé comme décongestionnant pour calmer les entorses, les courbatures et les rhumatismes, soigner les lésions cutanées, exzema, psoriasis,…

Principales propriétés du beurre de karité :

Protéger la peau des méfaits du soleil en absorbant une partie des UV, il nourrit, hydrate, régénère, favorise la cicatrisation, apaise les irritations.

Le Beurre de cacao

Le cacaoyer est originaire des forêts tropicales d’Amérique Centrale et du Sud. Aujourd’hui, il est également cultivé en Afrique de l’ouest. C’est le hollandais Van Houten, qui en 1828, mit en place un procédé permettant d’extraire de la fève de cacao de la poudre d’une part et de l’autre le beurre ce qui fit sa fortune. Les Mayas et les Aztèques, considéraient le cacao, comme la nourriture des « Dieux » qu’ils consommaient en boisson pour apporter de l’énergie. Riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux, il stimule la synthèse du collagène.

Les principales propriétés du beurre de cacao :

Nourrissant, protecteur, réparateur, apaisant antioxydant, cicatrisant, tonifiant, raffermissant.

L’huile de Coco

Elle est obtenue par pression de la noix de coco fraiche, à ne pas confondre avec l’huile de coprah provenant de noix de coco séchée au soleil dont l’odeur est quelque peu rance. Contient des vitamines A et E, antioxydants naturels, riche en acide laurique qui a une très bonne affinité avec la peau et les cheveux. L’acide laurique, une fois dans le corps, devient de la monolaurine, un acide gras aux propriétés antibactérienne, antifongique, antivirale, qui renforcerait le système immunitaire.

Principales propriétés de l’huile de coco :

Très nourrissante, réduit considérablement la déshydratation de la peau, apaisante et lissante.

.