La Beauté selon M.Miracle

La Beauté selon M.Miracle

La Beauté M la simplicité

Notre peau est bien plus qu’un atout beauté, barrière de protection naturelle, elle empêche les indésirables de pénétrer organisme tout en absorbant ce qui nous est utile, comme les rayons du soleil qui seront transformer en précieuse vitamine D ou des huiles essentielles, des pommades pour soigner diverses affections, l’oxygène, la peau respire, et est un organe majeur d’élimination, elle rejette de nombreuses toxines au travers des glandes sudoripares.

La peau mérite notre attention, elle est le reflet de nos états intérieurs.

Une peau saine est lumineuse et douce à tout âge, les rides profondes et excessives sont dues principalement à une exposition climatique extrême, que ce soit le froid, le vent, le soleil, l’eau de mer ou à un climat interne anxieux, nerveux, dépressif, … qui aurait altéré le fonctionnement de nos cellules.

La regarder, la toucher, la sentir, l’écouter nous parler de ce que l’on ne voit pas.

La plupart des problèmes de peau viennent d’une acidification de nos liquides interstitiels, de notre terrain, résultat de notre alimentation, d’un manque d’exercices physiques et d’un état de stress continu qui surstimule la production de cortisol et d’adrénaline. Ces deux hormones s’accumulent dans notre organisme, altèrent la circulation et la microcirculation sanguine, ce qui réduit l’apport en oxygène et en minéraux des cellules, ralentit les processus de détoxination et favorise les carences, la déminéralisation, les allergies, les rougeurs cutanées, l’acné, la sécheresse, les démangeaisons, les extrémités froides, les ongles cassants ou striés, la perte des cheveux, la fragilité osseuse et les pathologies inflammatoires dîtes de civilisation. Une boucle de réactions souvent compulsive se met en place, café car l’on manque de sommeil, sucres, alcool, cigarettes, … pour éviter les émotions et ressentis désagréables, garder un moteur d’action leurrer, mieux ça que rien, ce qui augmente le stress, empêche un sommeil réparateur et le hamster continue sa course…

Ayant dit cela, on comprend rapidement que les meilleurs produits de beauté, sont l’équilibre et la gestion émotionnelle, un sommeil réparateur, une alimentation adaptée aux besoins individuel pour éviter les surcharges et favoriser une flore intestinale saine, une activité physique pour une bonne circulation et oxygénation sanguine, un bon métabolisme et une élimination facilitée des toxines par la sudation.

C’est très facile sur le papier, mais c’est un véritable processus, voir l’œuvre d’une vie !

En attendant d’atteindre la sagesse, voici quelques suggestions accessibles à la majorité d’entre nous.

Les petits gestes de tous les jours sont très efficaces pour améliorer et maintenir une peau plus souple, douce et lumineuse quelque soit la ligne de départ.

A tout âge, commencer la journée par 3 à 5 grandes respirations en ouvrant sa fenêtre si elle donne sur un environnement « acceptablement » pollué sinon inspirer profondément un flacon d’huile essentielle d’eucalyptus, de pin, de romarin, de cèdre ou de menthe est une bonne solution pour commencer la journée, accompagner de quelques étirements et d’un sourire (stimule la sécrétion d’hormones du bien être).

Se laver à l’eau très froide est excellent, cela active la circulation sanguine, stimule la production de collagène et de sérotonine, hormone de la bonne humeur, maintient le tonus cutané, réduit la profondeur des rides ou prévient leur formation, mieux vaut prévenir que guérir et vous donne bonne mine !

L’eau froide peut être remplacée par des tapotements et légers pincements sur la peau du visage et du cou ou même être faits en complément. L’important, vous l’aurez compris est d’activer la microcirculation pour une meilleure oxygénation et nutrition cellulaire, vos produits seront mieux absorbés et votre teint sera plus lumineux.

Passez ensuite un coton avec une eau florale de votre choix ou utilisez un spray, plus confortable pour les hommes et appliquez des produits naturels adaptés à votre type de peau et vos besoins du moment. Le savon n’est pas nécessaire le matin, la peau étant propre, un rafraichissement suffit.

Evitez les mouvements brusques sur votre visage, les muscles sont plus fragiles que ceux du corps, préférez les effleurages, les pompages.

Je préfère les baumes aux crèmes, ces dernières contiennent 80% d’eau donc inévitablement des structurants, une dose importante de conservateurs, pour la plupart des parfums et peu de principes actifs contrairement aux baumes qui ne contiennent pas d’eau donc 100% de matière et de principes actifs. Utilisez des nettoyants doux, huiles, savons surgras, eaux florales pour maintenir un bon microbiote cutané et ainsi éviter les irritations, plaques rouges et le vieillissement prématuré de la peau. Quelques exemples d’eau florale, le romarin est tonifiant, circulatoire, anti-oxydant, la rose est légèrement astringente, hydratante, antirides, la camomille est adoucissante, apaisante, équilibrante, tonifiante, purifiante, décongestionne les yeux, l’hamamélis est vasoconstricteur, idéal en cas de couperose, cicatrisant, la lavande est purifiante, cicatrisante, antiseptique, vous en trouverez beaucoup d’autres dans les magasins bio.

Buvez 2 verres d’eau chaude (pas brulante), pour une douche intérieure, faciliter l’élimination des acides et des selles et réhydrater son corps après les pertes hydriques nocturnes.

Evitez autant que possible les sucres raffinés, confitures, pain blanc, céréales sucrées, jus d’orange, très acidifiants et qui vont déstabiliser la production d’insuline, votre glycémie, votre métabolisme et votre humeur.

Veillez à manger suffisamment de protéines pour nourrir vos muscles et tissus, des fruits, des légumes de saison, des légumes lactofermentés véritables alliés pour votre santé et votre beauté, ils sont riches en enzymes, vitamines et minéraux, ils favorisent un microbiote sain, garant d’un bon système immunitaire et d’une meilleure stabilité émotionnelle. Il suffit d’en manger une petite quantité avant les repas.  Faites des cures de vitamines C, de magnésium, de maca, de spiruline, très alcalinisante, cette microalgue contient presque tous les acides aminés, vitamines et minéraux dont l’organisme a besoin. Bougez, marchez et étirez-vous autant que possible.

Jusqu’à 25 ans un baume hydratant le jour après un nettoyage en douceur avec une eau florale sera suffisant. Pour le soir, bien nettoyer son visage et cou avec un savon surgras et appliquez une eau florale. Votre peau produira tout ce qu’il lui faut la nuit. Plus simple vous ferez plus belle sera votre peau.

En cas d’acné ou de peau grasse, de teint brouillé évitez tous les produits asséchants qui ne font qu’empirer les problèmes en déstabilisant le microbiote cutané. Vous pouvez faire un masque à l’argile verte et blanche une fois par semaine, hydrater et protéger votre peau avec un sérum calmant la production de sébum et un baume équilibrant, appliquer de l’huile essentielle de lavande sur les boutons, elle est désinfectante, cicatrisante, régénérante, buvez beaucoup d’eau entre les repas, prenez des gélules de bardane et de pensée sauvage, drainez votre foie, limitez les sucres raffinés, les produits laitiers et les aliments industriels, chips, biscuits, conserves,… Attention au soleil, l’amélioration est éphémère, il s’en suit une augmentation des sécrétions de sébum et un risque de taches pigmentaires.

Dès 25 ans, la production de collagène et d’élastine ralentit, privilégiez toujours la douceur et une bonne hygiène de vie pour maintenir le microbiote cutané, un gommage tous les deux mois est amplement suffisant et pas obligatoire si vous utiliser des produits exemptent de chimie, de texturants et de parfum et que vous nettoyer correctement votre visage le soir. Le matin, hydratez votre peau avec un baume adapté à votre type de peau, le soir laissez la peau respirer et produire ce dont elle a besoin, ou appliquez un sérum hydratant non huileux.

Dès 40 ans soyez plus assidue à l’eau froide, à la gymnastique faciale, mais toujours la simplicité, la douceur et la qualité dans vos gestes et dans le choix des produits. Le matin vous pourrez ajouter un sérum sous votre baume et le soir si votre peau tiraille après le nettoyage, mélangez une pointe de baume à votre sérum. Prenez plus régulièrement de la maca en plus de la vit C, du magnésium et de la spiruline pour soutenir la production de collagène.

Dès 45 ans renforcer son terrain et commencez à préparer la transition hormonale avec l’aide d’un naturopathe.

Des plantes faciles à trouver et aux vertus extraordinaires :

L’Ortie piquante, équilibre les fonctions de l’organisme, reminéralisante, alcalinisante, prévient l’anémie, tonique des glandes surrénales, favorise le passage à la ménopause, dépurative, diurétique, anti-inflammatoire articulaire, régénère les tissus du corps, renforce les cheveux et les ongles et bien d’autres choses.

Le Romarin est notre ginseng européen, il renforce l’organisme, soutient les fonctions hépatiques, aide la digestion des graisses, anti-oxydant majeur, protège des stress oxydatifs, tonique circulatoire, diurétique, prévient des calculs rénaux, de la goutte et des rhumatismes, antitussif, aide à rester concentré et à mémoriser.

Le bourgeon de Cassis soutient les surrénales, équilibre le travail hormonal, favorise l’élimination des acides, anti-inflammatoire, il est nommé bourgeon de la jeunesse éternelle. La beauté est un équilibre entre nous et la nature, une complicité avec nos différences et celles des autres.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés