Fatigue et surrénales

Remplissez vous au maximum des lumières et couleurs généreuses de ce bel automne qui nourrissent et stimulent nos hormones du bonheur !

Si vous vous sentez fatigué, avez un sommeil perturbé, des sueurs nocturnes, des allergies soudaines, de la difficulté à vous concentrer, une tension fluctuante, une humeur instable et la mémoire qui vacille, un besoin accru en sel ou sucre, une diffulcté à rester éveillé tout au long de la journée,  un petit regain d’énergie le soir…  il est fort probable que vos batteries n’ont pu être rechargées durant l’été ou que vous êtes en stress chronique depuis trop longtemps.

Le stress chronique amène à un emballement du travail des glandes surrénales dont le rôle est de réguler le taux de sucre et de sodium sanguin qui agit directement sur les battements cardiaques et la pression sanguine.

Elles produisent également les hormones pour faire face aux dangers et tenir dans des situations  particulièrement stressantes de notre vie en produisant du cortisol, de l’aldostérone et l’adrénaline. Situations qui devraient rester temporaires et épisodiques.

Le dérèglement du travail des surrénales est très fréquent dans notre société et pas toujours pris en considération. Attention au burnout et autres pathologies hormonales ou cardio.

Que pouvons nous faire ?

– Consulter votre généraliste et faite un contrôle hormonale.

Travailler sur votre gestion émotionnelle, trouver le sens de vos stress et combats au jour le jour, très souvent inconscients qui épuisent vos surrénales et vous amènent à vivre des schémas de vie inconfortables. (je recommande vivement la méthode de Marie-Françoise Nogues ainsi que toutes techniques de méditations et reconnexion à soi).

-Améliorez votre hygiène de vie, alimentation, exercices, respirations, sommeil…

-RIRE ! Et oui quand nous rions, nous équilibrons toutes nos hormones. Organisez des soirée comiques entre amis, dansez, bougez, osez de nouvelles expériences, pratiquez le yoga du rire,…

Les plantes adaptogènes (à prendre à chaque changement de saison)

Ginseng sbérien, Schisandra, Tribulus terrestris, Ashwaganda, Macérat glycériné de bourgeon de cassis, la vit C

La Beauté c’est vous dorloter !